Consultations

1. Kinésithérapie

 

Kinésithérapie veut dire “thérapie du mouvement”. Il s’agit d’une discipline paramédicale s’occupant des aspects mécaniques de la santé. Le kinésithérapeute peut donc intervenir sur des problèmes:

 

–  Orthopédie: scoliose, arthrose, tendinite, problème d’épaule, lumbago, blessure musculaire, dysharmonie articulaire, lombalgies, hernie discale, torticoli, fasciite, périostite, canal carpien…

 

Traumatologie: fracture osseuse, entorse, claquage musculaire, blessures sportives…

 

Pré et Post-opératoire: se préparer à une opération, prothèse de genou, de hanche, de l’épaule, mastectomie, ménisectomie, cicatrice…

 

Sport: tendinopathie, périostite, blessure sportive, claquage musculaire, conseils et orientation

 

Respiratoire: bronchiolite du nourrisson, bronchite chronique, emphysème…

 

Neurologie: rééducation après un accident vasculaire cérébral, parkinson, sclérose en plaque, névrite…

 

Périnatalité: comprendre et bien vivre sa grossesse, préparation à l’accouchement, allaitement, rééducation abdomino-pelvienne…

 

Problèmes liés au vieillissement: troubles de l’équilibre, manque d’activité physique, marche…

 

Prévention: correction de votre posture, conseils quant à votre activité professionnelle ou votre sport, ré-apprentissage des gestes justes et physiologique, prévention des problèmes de dos…

 

Bref, une multitude de domaines que le kinésithérapeute va pouvoir aborder avec vous tant sur le volet curatif que préventif. C’est bien un domaine de la médecine qui nécessite votre investissement le plus total. Les résultats dépendent de la qualité de la collaboration entre le thérapeute et le patient, de leur communication. La kinésithérapie pourra dans de nombreux cas réduire votre consommation de médicaments (anti-inflammatoires, anti-douleurs…) voire l’éviter totalement, ainsi qu’éviter dans les meilleurs cas, des examens radiologiques inutiles ou des opérations évitables grâce à la prévention et les corrections avant d’atteindre le point de non retour.

 

Vous êtes unique, c’est pourquoi votre kiné a besoin de bien vous connaître et de votre entière collaboration afin d’adapter le traitement au plus près de vos besoins. Nous aimons également l’idée de communiquer avec vos autres soignant (médecin traitant, chirurgien, psychologue…) afin d’oeuvrer tous ensemble dans un sens commun en gagnant un temps précieux.

 

 

2. Chaînes Musculaires et Articulaires GDS

 

 

Les chaînes musculaires et articulaires développées par Godelieve Denys-Struyf ont cela de particulier qu’il s’agit d’une approche psycho-comportementale s’attachant à l’aspect biomécanique d’un dysfonctionnement mais l’incluant également dans un tout emprunt de génétique, de postures liées à l’environnement, d’éventuels accidents qui ont fait de nous des spécimens uniques à prendre en charge de façon individualisée.

 

On considère les différents tissus et systèmes du corps comme interdépendants (système musculo-squelettique, fascias, viscères).

 

Le travail vise à ré-instaurer une fluidité dans leurs interactions et entre les 6 chaînes de muscles qui se lient dans le corps, de façon à retrouver la meilleure adaptabilité possible pour faire face à toute situation; tant au niveau purement mécanique que psycho-comportemental. En effet, les tensions myofascial (les muscles et leurs enveloppes) peuvent marquer des empreintes qui peuvent se rigidifier et se graver irrémédiablement.

 

Les techniques utilisées consistent en un travail de refonctionnalisation entamé après avoir compris le terrain physique et comportemental de la personne ainsi que les causes des symptômes.

 

Cette approche trouve donc sa cohérence dans les collaborations éventuelles avec un psychologue ou tout autre type de thérapie corporelle (orthodontiste/stomatologue, podologue, otéopathe, médecin…) dans l’idée d’une approche holistique.

 

Bref, redécouvrir le mode d’emploi du corps, le rejouer et reprogrammer le geste juste.

 

Intéressé? Comme prestataire de soin ou comme patient? Visitez les sites des associations belge et française des Chaînes Musculaires et Articulaires GDS

 

https://www.apgds.be

http://www.apgds.com

 

Le shiatsu est une technique de thérapie manuelle d’origine japonaise, qui vise à améliorer l’état de santé général et traiter certains troubles fonctionnels à partir des apports de la médecine orientale.

 

Les techniques de base sont l’acupression, les étirements et les mobilisations articulaires.

 

Il est efficace tant pour les troubles physiques que psychiques et émotionnels.

Tarifs: 50-75€/heure

L’ostéopathie est une approche manuelle agissant sur l’appareille musculo-squelettique permettant de soulager ses douleurs et de restaurer sa mobilité.

 

L’ostéopathie est conseillée pour les motifs suivants:

– Le dos : blocage, lumbago, sciatique

– La nuque : torticollis, cervicalgie

– La tête : céphalée de tension, migraine, arnoldite

– Les membres : douleur ou blocage articulaire

– Troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur chez les femmes en pré et post-partum.

Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant votre motif de consultation.

!!Annulations!!

Toute modification de rendez-vous ou annulation doit être communiquée au moins 24h à l’avance sans quoi les honoraires seront dûs.

Telephones RV ou annulation

Kinésithérapie:
Perrine HOU : +32 (0)492/080.429

Fanny VANGEEL : +32 (0)475/259.943

Shiatsu:
Benoît FRANCES: +32 (0)498/596.709

Ostéopathie :
Christian DENAEYER : +32 (0)497/294.014