L'Équipe

Perrine HOU​

KINÉSITHÉRAPIE GDS

Fanny VANGEEL

KINÉSITHÉRAPIE

Christian DENAEYER​

OSTÉOPATHE

Perrine HOU
KINÉSITHÉRAPEUTE

Prise de rendez-vous :
+32 0492/080.429

 

Diplômée en kinésithérapie en 2003, Perrine s’est rapidement formée dans divers domaines afin de disposer des outils les plus pertinents et les plus proches de la direction qu’elle a souhaité donner à ses soins.

Elle travaille principalement en Chaînes Musculaires et Articulaires GDS tout en incluant les diverses techniques dont elle dispose.

Formations et diplômes obtenus:

• Chaînes musculaires et articulaires selon Godelieve Denys-Struyf (GDS) – module psycho-comportemental et biomécanique

• Traitement de la scoliose en chaînes musculaires et articulaires GDS (2018)

• Prise en charge périnatale en chaînes musculaires et articulaires GDS (2018)

• La mécanique respiratoire et le diaphragme (2018)

• Thérapie crânio-sacrée selon Upledger – module structurel

• Mobilisations Analytiques selon Raymond Sohier

• Fibrolyse par Crochetage

• Trigger Points

• Kynésio-tape

Perrine Hou a co-fondé la Maison Médicale Etoile Santé en 2006 où elle a travaillé jusqu’en 2018. Elle a également coordonné le groupe des kinésithérapeutes Bruxellois en Maison Médicale durant 7 années. De cette expérience, elle a gardé un attachement profond à des valeurs humanistes telles que la défense d’un accès à la santé pour tous, global et à travers des soins de qualité dispensés par des soignants mus par la passion de leur métier ainsi leur intérêt envers leurs patients.

 

Elle a toujours travaillé en interdisciplinarité avec un réseau étoffé, considérant que l’imbrication des compétences est une richesse essentielle pour le patient mais également pour les soignants eux-mêmes.

En 2019, Perrine Hou fonde SOMA avec l’envie de vivre autrement son métier et de se resituer par rapport au paysage des soins de santé tels qu’organisés en Belgique.
Autres:

• Gestion de projet et développement de la qualité dans les soins de santé primaires (Fédération des Maisons Médicales – Bruxelles – Belgique)

• Participation régulière à des peer review et groupes locaux d’évaluation de la kinésithérapie dans le cadre de Pro Q Kiné  (organe de formation continue impulsé et soutenu par AXXON, l’INAMI et le gouvernement) et titulaire du Label de Qualité Pro Q Kiné: https://pqk.be/fr/

Publications:

  • “Reconnecter la tête et le corps” de  Perrine HOU/Géralde Alcindor – Santé Conjugué, mars 2018, no 82
  • “Enquête patients: Entre mythes et réalité” de  Perrine Hou/Groupe Sectoriel des Kinésithérapeutes Bruxellois en Maison Médicale – Santé Conjugué, mars 2018, no 82
  • “Ca bouge chez les kinés” de Perrine HOU/Mélody Capot – Santé Conjugué, mars 2018, no 82
  • “Revenir à une intégrité psycho-corporelle” de Perrine HOU paru dans Accordages, La Revue des Praticiens de la Méthode GDS (France), no9, 2018

Fanny VANGEEL
KINÉSITHÉRAPIE

Prise de rendez-vous :
+32 0475/259.943

 

• Master en Kinésithérapie et Réadaptation (ULB)

• Master complémentaire en kinésithérapie du sport et thérapie Manuelle (UCL)

• Formation en personal training (Physical Coaching Academy, certifiée NASM, EREPS 4)

• Formation « NeuroTypologie et préférences motrices » (Move2go)

• Formation « Le massage de détente » (Ligue de l’enseignement)

 

Fanny Vangeel a obtenu son diplôme en 2014 (Master en Kinésithérapie et Réadaptation) à l’université libre de Bruxelles (ULB). Elle s’est ensuite spécialisée en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle à l’UCL. Afin d’intégrer au mieux le sport dans sa pratique, Fanny s’est également formée comme Personal Trainer. Passionnée de sport, elle désire combiner l’art de guérir et l’art de bouger.

Fanny a commencé par travailler en Maison Médicale et s’est ensuite lancée comme indépendante dans divers cabinets de kinésithérapie et comme gérante d’une salle de fitness et centre paramédical.

 

Souhaitant pouvoir toujours apporter des soins adéquats et de qualité à ses patients, Fanny se forme de façon continue et participe régulièrement à des conférences et peer review dans le cadre de la promotion de la qualité du métier de kinésithérapeute (PQK).

Fanny propose, dorénavant chez SOMA, une prise en charge des troubles musculo-squelettiques, neurophysiologiques, respiratoires et cardio-vasculaires chez le nouveau-né, l’enfant, l’adulte et le sénior.

  • Thérapie manuelle
  • Kinésithérapie ortho-traumato
  • Kinésithérapie respiratoire
  • Drainage lymphatique
  • Rééducation fonctionnelle et posturale
  • Kinésithérapie post-natale
  • Gymnastique hypopressive
  • Traumatologie sportive et rééducation sportive
  • Massages

Christian DENAEYER
OSTÉOPATHE

Prise de rendez-vous :
+32 0497/294.014

Rendez-vous en ligne possible. Cliquez ici.

 

Christian Denaeyer a obtenu un diplôme d’ostéopathie, à la suite d’un cursus de 6 années, au sein de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Passionné du corps et de sa complexité, sa pratique de se veut une approche moderne de cet art de guérir, assurant des manipulations non douloureuses. Appréciant le partage des connaissances, il est également assistant chargé d’exercices pour les étudiants d’ostéopathie de l’ULB.

Benoît FRANCES

SHIATSU

Anne-Laure DOGOT

GYROKINESIS

Ana IOMMI

PILATES

Benoît FRANCES 

SHIATSU

www.shiatsubruxelles.be

Prise de rendez-vous :

+32 0498/596.709

 

Praticien de shiatsu, je suis certifié de l’école Iokaï et j’ai été formé par Palle Dyrvall et Thierry Camagie, vice-président EISA (European Iokaï Shiatsu Association). L’école Iokaï est dirigée par Maître Sasaki Kazunori, disciple et successeur de Shizuto Masunaga et qui assure depuis le début des années 80 l’unique transmission de cet enseignement hors du Japon.


Le shiatsu est une technique de thérapie manuelle d’origine japonaise, qui vise à améliorer l’état de santé général et traiter certains troubles fonctionnels à partir des apports de la médecine orientale. Les techniques de base sont l’acupression, les étirements et les mobilisations articulaires. Il est efficace tant pour les troubles physiques que psychiques et émotionnels.

 

Je conçois le shiatsu comme une thérapie d’accompagnement, qui soutient, soigne, aide, transforme. Le shiatsu permet un bon entretien physique et mental, prévient certains maux, libère et avive le potentiel de santé que tout un chacun détient naturellement à travers les aléas de la vie.

 

Par ailleurs, je me consacre à l’exploration du corps et de l’esprit à travers les arts martiaux traditionnels. Je pratique l’aïkido depuis dix-neuf ans et l’enseigne dans mon dojo.

 

Plus largement, avec ces disciplines, je m’attache à approfondir des formes originales d’échange et de rencontre, dans la bienveillance et dans un objectif de connaissance et de développement des autres et de soi pour une vie plus juste et équilibrée.

Anne-Laure Dogot, danseuse-interprète et pédagogue belge, est passionnée de danse depuis l’âge de cinq ans. C’est à Tournai, au sein du CEC Danses & Cie asbl sous la direction de
Xavier Gossuin, qu’elle fait ses premiers pas de danse.

 

En 2006, elle se forme professionnellement à SEAD, Salzburg Experimental Academy of Dance, en Autriche. En 2009-2010, Anne-Laure est admise en tant que membre de Bodhi
Project, la compagnie de SEAD. Elle travaille alors avec des chorégraphes de renommée internationale et se produit dans divers pays d’Europe.

 

Elle a depuis travaillé ou travaille entre autre pour Liz Roche Company (IE), l’Opéra de Paris (F), l’Opéra La Monnaie (BE), Kyung-a Ryu (BE/Corée), Bud Blumenthal/Cie Hybrid (BE/USA), Luc Petit Création/Les Nocturnales asbl (BE), ROSAS/Anne Teresa DeKeersmaeker (BE) en tant que stagiaire, Renan Martins (Portugal/Brésil) ou encore Xavier Gossuin (BE).

Ana IOMMI
PILATES

Prise de rendez-vous :
+32 0476/622.657

Ana Iommi, née en Argentine, danseuse professionnelle et professeure certifie de Pilates et Gyrotonic.


Elle a découvert la méthode Pilates en Argentine après une blessure au genou.

En 2005 elle a étudié la méthode Pilates à Bruxelles obtenant le diplôme de la formation Peak Pilates (système classique) niveau PPS 1, PPS 2, PPS 3. En 2010 elle a suivi la formation de GYROTONIC®
obtenant le diplôme en Allemagne.


Elle a enseigne le Pilates depuis plus de 10 ans en Belgique, elle a travaillé notamment dans l’école de Théâtre RITS Danspunt gent, PARTS et aussi dans différents studios de Pilates à Bruxelles(Corpus
studio, Body work …)

Elle donne des workshop de Pilates et danse en Belgique et Argentine.


Elle travaille actuellement avec les enfants dans les projets de danse à l’école avec Pierre de Lune.


Elle continue à approfondir ses connaissances avec les formations de GYROTONIC® ainsi que
d’anatomie. (Lien vers Pilates)

Anne MASSONNET

YOGA (VINYASA)

Natacha NICORA

FELDENKRAIS

Mathieu BAUWENS

WORKSHOPS TUINA

Anne MASSONNET
YOGA

Prise de rendez-vous :
+32 0497/401.768

Anne Massonnet a grandi dans le sud de la France où elle a étudié le cinéma, la communication et la littérature. A 25 ans elle monte à Paris où elle travaillait dans la publicité alors qu’elle prend des cours au Centre International de Danse Jazz à Paris Clichy et découvre en voyageant les danses Brésiliennes.

A 30 ans, c’est à Bruxelles qu’elle pose ses valises et devient créatrice de luminaires et monteuse vidéo. L’envie de reprendre des études de cinéma la conduit à l’école Agnès Varda où elle devient ensuite enseignante.

Elle fait la connaissance de Sarah Derasse qui réveille en elle l’envie de suivre sa formation de professeur de yoga via la Yoga Alliance. En premier lieu pour son épanouissement personnel puis dans l’idée de transmettre le bien-être physique et mental que ette discipline apporte.

Et la voilà aujourd’hui chez SOMA où riches de tous ces regards sur le monde, Anne vient nous partager ses pépites.

Natacha NICORA
FELDENKRAIS
Prise de rendez-vous :+32 0475/439.742

 

Natacha Nicora est née en Argentine. En 1997, elle déménage en Belgique pour continuer ses études dans le domaine de la danse. Très vite elle partage sa carrière entre la danse et le théâtre.


Elle commence un parcours de recherche pour trouver une technique « de base » qui puisse englober « toutes les techniques » une technique qui pourrait l’aider non à faire mieux un mouvement/ voix particulier, mais à trouver un moyen profond pour mieux « s’utiliser ». C’est comme ça qu’elle rencontre la méthode Feldenkrais. Elle fait sa formation en 2008 au sud de la France. Elle pratique dans différents lieux depuis 2012 en parallèle de son travail artistique qu’elle exporte internationalement.

Mathieu BAUWENS
WORKSHOPS TUINA

Prise de rendez-vous :
+32 0485/826.340

www.yin-ping-yang-mi.com

 

J’ai découvert le pouvoir thérapeutique du massage à la naissance de mes enfants en suivant un cours de massage pour bébé avec ma petite fille de 4 semaines. En 10 jours, ses crises de coliques sont passées… Auparavant, je massais ma compagne et/ou mes amis pour la détente et le plaisir.

Je ne m’étais jamais vraiment rendu compte que la détente procurée par un massage pouvait être le point de départ d’un traitement. En me renseignant un peu, avec quelques livres de massages, j’ai pu assez vite traiter les crises de migraines de ma compagne, avec un résultat étonnamment rapide, efficace et pérenne.


C’était le point de départ pour plonger dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.


  • 2011-2014 ; Qi Gong/ Tai Ji Quan avec Alan Le Rouzic Monot (à l’ombre du cerisier asbl)
    2016 ; Chi Nei Tsang modules I & II (Ecole Européenne de Massage)
    2016 ; Massage faciale méthode Tien Dao (Eva Janosek)
    2016 ; Médecine Chinoise et Qi Gong (Qi Gong & Tuina Collège, Eric Bastin)
    2016 ; Tuina pédiatrique (CREA Helb Ilya Prigogine, Elisabeth Mertens)
    2016-2018 ; Médecine Traditionnelle Chinoise, massage Tui Na (CREA Helb, Ilya Prigogine, Elisabeth Mertens)
    2017 ; ABME : Formation d’instructeur de massage à l’école MISP
    2018-2019 ; Diététique chinoise ( Qi Gong & Tuina Collège, Eric Bastin)

 

Connu depuis l’antiquité, le massage énergétique est toujours utilisé quotidiennement en Chine. La massothérapie chinoise est une discipline complexe et variée qui met en jeu la stimulation de points d’énergie et du système des méridiens énergétiques.  

Utilisé dans la médecine traditionnelle Chinoise,

tui (- 推) pousser), na (- 拿) saisir), sont des techniques et manœuvres sur les zones réflexes qui, soit dispersent les « blocages énergétiques », soit stimulent et tonifient l’ énergie du corps.

 

L’objectif du TuiNa est de faire circuler et de rééquilibrer les énergies.

Sarah HODY

Massothérapie

Sarah HODY

Prise de rendez-vous :
+32 0471/605.615

Mon parcours est celui d’une reconversion, d’un « éveil » à qui je suis vraiment…

Après une licence en psychologie à l’institut libre de Marie-Haps à Bruxelles, suivie d’une vie New-yorkaise et un projet en terre promise, mon destin me ramène à mon pays natal où mon papa vit ses derniers instants, accablé par un cancer du poumon. Je l’accompagne dans ce long et douloureux chemin avec ma famille et je décide de rester auprès des miens désormais.

Ce n’est que bien plus tard vers l’âge de 35 ans après m’être lancée dans différentes activités professionnelles que je rejoins mon projet avorté sous une autre forme en faisant la connaissance du Shiatsu avec Maitre Kawada à travers la méthode Yoseido.

Durant ces années d’étude je me reconnecte à moi-même et au monde et je me découvre à travers la pratique, les rencontres, les lectures et mon apprentissage rigoureux des méridiens qui circulent dans nos organismes.

Dans cette pratique je découvre que le corps est constitué d’un réseau énergétique très sophistiqué à travers lequel passe un flux par lequel nous pouvons agir sur l’harmonisation entre le domaine physique, émotionnel, mental et spirituel. J’y apprends la notion de globalité dans la thérapie.

Lors d’un stage au sein du centre du cancer à Saint-Luc je prends conscience des bénéfices de cette pratique dans l’accompagnement d’une médecine traditionnelle.

Ensuite je découvre la méthode des chaînes musculaires et articulaires avec Mr Philippe Campignion à travers la physiologie de la posture et du mouvement. Je découvre l’anatomie dans toute sa complexité et sa dynamique infernale. 

Ainsi que le modelage du visage ( élaboré par Annick Flament, esthéticienne formée à la méthode GDS et au massage en circuit par Margreet Denys ) réunifie le visage par le travail et la prise de conscience de l’os et du muscle.

Je m’interroge énormément sur ma pratique, sur la forme que je veux lui donner. Toutes ces découvertes m’étourdissent et le côté curatif me passionne énormément. 

Que faire…? Se relancer dans des études en kinésithérapie ? La question se pose et puis je réalise que c’est vraiment dans la Massotherapie que je veux affiner ma pratique.

Je rencontre alors Perrine Hou, Kinesithérapeute en formation au CFPC, qui me parle de son projet de centre pluridisciplinaire. Un espace chaleureux et ouvert, où plusieurs méthodes de thérapie manuelle s’expriment et se complètent les unes aux autres. 

Ici une palette d’outils est proposée au patient en fonction de sa pathologie mais également en fonction de qui il est et comment il peut être abordé. Ici on propose un soin sur mesure dont les résultats et les absences de résultats sont dirigés dans une réorientation de la thérapie en vue d’une amélioration du traitement.

C’est ici que je désire apporter ma collaboration avec mon expérience et ma pratique. C’est dans cette dynamique systémique et thérapeutique que je veux m’inscrire et apporter mon énergie et mes

Chaque geste et chaque intention sera proposé dans la bienveillance et viendra parfumer cette harmonie avec douceur et subtilité.

Chaque corps sera accueilli et aimé dans son individualité et nous voyagerons à travers son histoire pour le relier avec son esprit.